Tu es ici Accueil » 1.2.3 » Il suffira d’un signe

Il suffira d’un signe

©Mon beau-père, mes parents et moi – 2000

La parentalité aujourd’hui c’est quoi ? Bien élever son enfant ? Le nourrir ? Le vêtir ? Lui donner de bons repères ?… Ok mais la question que tout parent se pose c’est COMMENT y arriver ! Comment élever son enfant sans lui imposer une vie qui ne sera pas la sienne, comment l’aider à s’épanouir, à grandir sans le brusquer et tout en étant à son écoute ?

Nous on a trouvé un « outil » qui nous aide à mieux le comprendre, cet « outil » ce sont les signes ! Tu as certainement entendu parler des bébés signeurs, on commence à pas mal en parler à droite à gauche (rien a voir avec la politique hein -_-). J’ai découvert les signes pour bébé au salon baby , j’y ai acheté une affiche et un imagier dans lesquels on trouve les 20 premiers signes utiles pour commencer (plus d’infos sur le site signes2mains.com). Je remercie d’ailleurs Sandrine Higel, fondatrice de signes2mains, qui a su m’intéresser à ce nouveau mode de communication.
Depuis, à la maison, on signe ! Au début supapapa n’était pas supa convaincu, il a fallu attendre que supabb signe son premier mot pour qu’il adopte ce langage. Ce premier signe c’était « encore ». On a commencé il avait environ 10 mois, je ne sais pas si il y a un âge pour démarrer, je pense que si c’est fait en s’amusant, c’est l’essentiel. L’enfant s’amuse du mimétisme et lorsqu’il voit que ça l’aide à communiquer, il ne fait pas que répéter, il utilise ces nouveaux gestes pour s’exprimer.
Notre entourage a été plutôt réceptif et je l’en remercie. La plupart du temps, cela amuse, bah oui c’est rigolo de voir un tout petit nous « parler » ! Même supamamie s’y est mise ^^
J’en ai aussi parlé avec supanounou, je lui ai montré les signes qu’il maitrisait pour d’une part qu’elle puisse le comprendre et d’autre part qu’elle puisse s’amuser à signer avec lui. Résultat : elle a introduit les signes dans son quotidien et au RAM, elle a même investi dans un livre, que je ne connaissais pas, et qui parle très bien de ce langage et qui donne toute une liste très intéressante de nouveaux mots à signer 🙂 « Encore – jouer, chanter, signer » aux éditions Monica Companys.

Je pense que t’as compris que je suis supafan des signes pour bébé. Alors oui bien sur y’a l’effet de mode, mais je ne m’attache pas à ça, la mode je la suis pas ^^
Grâce aux signes, on désamorce pas mal de situations tendues. Supabb sait se faire comprendre et si malgré tout il y a incompréhension, alors on cherche et on s’interroge jusqu’à trouver ce qui lui trotte dans la tête. Je t’assure que comprendre et se faire comprendre c’est juste du bonheur au quotidien, en tant que primipare je me sens moins démunie face aux besoins de mon fils, et ça n’a pas de prix.
Dernière chose, aspect pratique. L’apprentissage des signes est supasimple ! Il suffit de prendre quelques minutes pour intégrer les tout premiers, pas besoin d’en connaître 50 au démarrage. On se familiarise petit à petit à force de les pratiquer. Et quand on y pense on signe déjà tous, même entre adultes ! Si si, bah quoi tu fais jamais coucou de la main, ou t’as jamais envoyé un baiser, ou dis au revoir au travers d’une vitre ? Voilà !

Je t’invite donc à découvrir ou redécouvrir ce mode de communication avec ton/tes tous petits. Hésites pas à m’envoyer des photos sur ma page Facebook et à commenter. J’essaierai de répondre dans la mesure de mes connaissances 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

  1. Ici on aussi commencé mais on a une Sucrette qui préfère encore hurler dans l’espoir de se faire comprendre mais on continue car on ne désespère pas qu’elle s’y mette 😉

  2. Je fais aussi les signes avec bébé depuis qu’elle a 6 mois. Quel bonheur de la voir me faire le signe du lait depuis quelques semaines. Cela permet de communiquer avant l’usage de la parole. Bien pratique pour une petit Puce qui est facilement frustrée!

  3. Je viens juste d’acheter un livre avec plein de signes, ça m’interesse beaucoup mais je redoute que le départ soit un peu contraignant et que du coup je me lasse rapidement … Ça a mis combien de temps chez vous avant que le petit supabb signe?

    • Vraiment pas longtemps, c’est aussi ce qui nous a etonné ! Je te conseille de commencer par les gestes simple avec des mots que tu utilise tous les jours comme « manger » « encore » « changer la couche » « bobo ». Dans le dernier livre que je cite tu as vraiment beaucoup de signes a dispo 😉 si t’as d’autres questions je suis là !

Laisse moi un p'tit mot !