Tu es ici Accueil » 1.2.3 » Mon bébé n’a pas de doudou

Mon bébé n’a pas de doudou

22 mois aujourd’hui pour notre supabb.
22 mois déjà o_O
22 mois et toujours pas de doudou, ni de susu d’ailleurs.
Dans mon entourage, tous les bébés se trimballent avec doudou et susu fusionnés l’un dans l’autre. J’avais donc naturellement cette image en tête pour mon supabb. Les doudous ont donc été trouvés avec minutie et achetés en double exemplaire [toujours en double question de survie].
Pour la susu, pareil, j’avais trouvé une bb de remond avec un système vachement pratique, la collerette qui se referme sur la tétine pour éviter que la susu se salisse trop vite.
J’avais tout prévu, enfin presque, puisque je n’avais pas prévu que mon bébé ne prendrait ni susu ni doudou ! C’est pas faute d’avoir essayé, la preuve

image

Mais non.
Alors bien sûr ce qu’il n’avait pas prévu notre supabb, c’est que du coup on a droit au « et il a pas de sucette ? » Et autre « il dort sans doudou ? »
Bref, on est de mauvais parents, enfin aux yeux des autres, de ceux qui pensent comme moi avant qu’un bébé DOIT avoir sucette à son doudou accrochée.
Je ne peux pas te dire si c’est l’allaitement qui a fait que, mais le seul autre petit que je connaisse qui n’a ni susu ni doudou est aussi allaité ! Si t’as de quoi apporter de l’eau à mon moulin, j’dis pas non !

Tout ça pour dire que longtemps je me suis demandée si c’était normal, si pour son developpement il n’avait pas BESOIN de ces substituts. Alors j’ai cherché des réponses, sur le net pour la plupart, et j’ai trouvé des éléments de réponse. Le doudou est en fait une projection de la mère désolée papa. Il sert donc de substitut en cas d’absence de la mère, ça marche donc pour les siestes et autres sorties.
Du coup je me suis posee une autre question, est ce que ça veut dire que supabb se porte bien sans moi ? Snif… non c’est simplement qu’il se sent sûrement suffisamment épanoui pour partir à l’aventure et faire de gros dodo sans moman ^^
Cette conclusion est propre à notre expérience, je ne fais pas de généralité, non parce que j’en entends déjà dire « et quoi ça veut dire que mon bébé qui a un doudou a un manque affectif ? » Mais non pas du tout ! C’est mon appréciation.
Dans la même veine, je pense que le besoin de susu vient d’un besoin de succion très prononcé à la naissance et que l’allaitement a permis a supabb de combler ce besoin et donc de ne pas avoir besoin de le retrouver via une sucette. Appreciation encore une fois toute personnelle [mode pincette ON].

Perso, j’ai eu un doudou treeeees longtemps, je pense même être partie de chez mes parents avec ! Chez moi pas de peluche toute ramolie et décolorée, juste un mouchoir en tissus. L’avantage c’était que je ne m’attachais pas à un en particulier, j’en avais plusieurs que je pouvais laver au fur et à mesure pour le plus grand bonheur de ma mère (on sait combien il est difficile de demander à un petit de lâcher son doudou pour une petite toilette). Quand j’y pense j’ai vraiment associé ce doudou à ma mère, souvent elle y mettait quelques gouttes de son parfum et je passais des heures à le sentir ♥

Aujourd’hui j’ai moins de question, je me dis que si il décide de choisir un doudou c’est qu’il en aura besoin. Point. D’ailleurs il se rapproche pas mal de son ami Rémi tu sais le rat de ratatouille, je t’en avais déjà parlé ici. Mais bon, même si il s’endort parfois avec, on est loin de devoir le trimballer partout encore !

Et chez toi doudou ou pas doudou ? Et susu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Commentaires

  1. Idem, pas de doudou pour loulou et bientôt 14 mois d’allaitement. Je pense que nos bébé on sufisement rempli leurs réservoir de confiance, bénéfice de l’allaitement. Tu as allaitter ton fils longtemps? En générale sa aide. Je mammuse souvent a dire que sont doudou et sa terrine c’est moi lol. En tout cas ton article me rassure, mon fils est normale lol 😉

    • Bonjour 🙂 je l’ai allaité 6mois après j’ai du reprendre le boulot. Je pense comme toi qu’ils ont leur plein de contact

  2. Contente de trouver un article à ce sujet, car ma fille n’a jamais eu ni sucette, ni pris son pouce, et elle se fiche totalement des doudous que j’essaye de lui donner alors je m’inquiètais!! Mais je vois que je ne suis pas la seule donc ça me rassure lol
    Je ne l’ai pourtant pas allaité, mais elle est rarement séparée de moi depuis sa naissance, (bien que le peu de fois où je la laisse à un tiers elle se fiche visiblement royalement de mon absence! :P)

    • Contente de te rassurer alors 😉 merci pour ton commentaire

  3. Ici ma grande (4 ans maintenant) a toujours son doudou mais de temps en temps elle me dit : je suis grande, j’en ai plus besoin. Mais bon elle le reprend quand meme!! Elle avait une tétine qu’elle a jeté d’elle meme quand elle avait 2 ans et demi.
    Ma petite n’a pas de tétine, elle en a eu une étant bébé mais elle l’a vite abandonné pour tétouiller la manche de son pyjama. Mais une fois les beaux jours arrivés elle a du s’en passé et ça s’est bien passé!! Elle a un doudou qu’elle adore.
    Le doudou j’essaie de le limiter au maximum au lit et aux trajets en voiture.

  4. Pas de doudou ici non plus !! On lui a attribué un doudou et une tétine dès ses premiers jours: elle a lâché la tétine pour le pouce à 4 mois et n’a jamais choisi de doudou. Quand elle a su s’asseoir et se déplacer dans son lit, elle jetait tout ce qu’il y avait dedans: peluches, turbulette, il fallait qu’il soit vide. Ils l’ont bien compris à la crèche et elle n’a jamais réclamé. J’étais contente car je n’aime pas voir les enfants sortir avec des doudous dehors et encore plus de les voir traîner par terre et ressembler davantage à des chiffons.
    Ca s’est corsé quand elle est entrée chez les grands à la crèche. Elle a commencé à vouloir emmener des peluches avec elle, ça changeait tous les jours puis elle a fini par se fixer sur une peluche Minnie. Je trouvais ça normal qu’elle ressente le besoin d’avoir quelque chose de la maison pour la sieste et je pense qu’elle voulait surtout faire comme les copains. Minnie reste dans le sac à dos de la crèche et elle ne la réclame jamais à la maison. Mais depuis 2 semaines, la directrice a décidé que les doudous devaient être mis à disposition des enfants toute la journée: ils sont placés dans des poches et chaque enfant peut le récupérer à tout moment. Depuis ce jour là, elle insiste pour sortir de la crèche avec Minnie dans les bras et la dernière fois que je suis allée la chercher, elle jouait à courir avec les autres enfants avec sa peluche dans les bras. Ca m’agace au plus haut point et j’ai vraiment peur qu’elle se crée un attachement juste avant d’entrer à l’école maternelle. On verra bien…

  5. Ta bien de la chance mais j’aimerai qu’il lâche les 2 !!!

  6. De mon côté pas de doudou non plus.. mais alors vraiment pas. J’ai aussi essayé, me disant que ça allait la rassurer.. mais pas moyen. Et puis je me suis dit qu’elle ferait bien comme elle voudrait après tout. Par contre, dès qu’elle est fatiguée.. elle a besoin de mes mains. Et ça c’est vraiment fou…. elle me tend sa main, et je dois lui caresser les doigts le temps qu’elle s’endorme.. ce rituel n’est pas systématique, mais assez fréquent.. par contre elle a une tétine 🙂 et ça je la lui laisse, parce qu’elle est souvent dehors et que ça l’empêche de tout mettre à la bouche 🙂 ! Voilà pour ma part 🙂 bisouuus !

  7. pas de doudou et pas de tétine ! ça ne m’inquiète pas plus que ça au contraire, j’ai envie de dire tant mieux 🙂 par contre si un jour il decide d’avoir un doudou je lui laisserai ça va sans dire 🙂

    • Au début ça m’inquiétait, enfin non ça m’a surpris et je me suis posée des questions et maintenant comme toi je me dis que s’il en choisi un bah il en aura un voila tout 🙂

  8. J’ai trois enfants et aucun des trois n’a eu de doudou ni de tétine ! Quand ma fille aînée est rentrée à l’école maternelle (à 2 ans 1/2) ça a beaucoup surpris la maîtresse : pour faire comme les autres enfants, elle amenait une poupée ou une peluche avec elle mais… chaque jour c’était un objet différent, qu’elle ne réclamait pas pour la sieste. Sa soeur et son frère (19 mois et toujours allaité) sont pareils : ils n’ont rien adopté comme doudou. Je me dis qu’ils n’en ont pas ressenti le besoin, et puis c’est tout.

  9. mon gnôme n’a jamais eu de doudou, et ça ne l’a pas plus perturbé que ça, autant lui que nous, les parents, c’est vrai que j’ai une de mes cousines (maman depuis 8 et 5 ans) qui me faisait toujours la remarque « bah alors? et il est ou le doudou?
    -il en a pas
    -QUOI?!! »
    Regard de travers inside

    pour la sucette, il l’a eu 2 ans, mais on a vite arrêté car il les mangeait! (nan mais pour de vrai!) donc pour sa santé (et pour éviter qu’il se nourrice de bouts de sucettes) on a arrêté petit à petit, il en est pas mort, ça ne lui a jamais manqué, aujourd’hui il a 4 ans, et tout va bien 😉

    • Je pense que c’est ça le pire, les réflexions des autres qui te font te demander si tu es un bon parent à « laisser » ton bébé sans doudou ! ^^ on est des tortionnaires mais on le sait pas 😀

  10. ici 15 mois et toujours allaité pas de tutute pas de pouce mais un doudou… en fait elle le tète somme mon nichon .. c’est un doudou plat avec un petit mouton et elle tête les pattes …. par contre contrairement à sa soeur de 6 ans !!! elle ne le sort pas et le trimballe nul part il est ds son lit mais il arrive que quand elle joue dans sa chambre elle va le chercher mais il ne bouge pas du plumard!! trop de mauvais souvenir avec sa soeur !! en plus c’est nous qui lui avaons filé un doudou à ses 10 mois .. on était en vacances et je me suis dit que lors des promenades et marchés locaux pour quelle puisse se reposer lui prendre un petit doudou sympa !! erreur !!!!! elle ne l’a plus jamais quitté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • et en plus elle suce toujours son pouceeeeeeeeeeeeeee

      • On pensait qu’il partirait sur le pouce mais non plus ! et pour le coup tant mieux 😉 ça nous simplifie la vie je me dis qu’il n’ai pas ces besoins, ça évite des crises en cas d’oubli

Laisse moi un p'tit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.