Tu es ici Accueil » 1.2.3 » Rentrée 2014 : on s’y prépare

Rentrée 2014 : on s’y prépare

Eh oui c’est pour bientôt, quand je vois qu’on est déjà fin mai, je m’affole ! Le temps passe si vite, il faut dire qu’on a de quoi s’occuper entre le boulot, la maison, supabb qui grandit,…

Supabb est allé s’inscrire à l’école avec supapapa au mois de mars. Depuis, rien… pas un mot de l’école ou de la mairie. Moi je commençais juste un peu à m’inquiéter, parce que bon ok c’est QU’UNE rentrée, mais pour nous c’est LA rentrée, la seule unique qui va rester gravée dans notre mémoire pour des siècles et des siècles,…

D’un côté on ne s’en fait pas trop. Supabb est plutôt sociable, il croise pas mal d’enfants au RAM avec supanounou et au parc. Il évolue et s’affirme de plus en plus, je me dis que ça risque d’être un peu sport au départ pour l’instit et l’ATSEM mais bon ^^ s’il a le caractère de sa mère… Ils ne pourront pas faire grand chose 😀

Donc l’arrivée dans une classe ne nous inquiète pas plus que ça. Par contre c’est l’accueil qui va lui être fait qui nous interroge, enfin surtout moi. Notre supabb a besoin d’écoute, de se sentir écouté et compris dans ses émotions. Et j’ai peur que noyé dans une classe de 25 élèves il change, soit pour devenir renfermé et discret, soit l’inverse, trop expressif, avec une envie de crier au monde ce qui lui arrive.

Heureusement, il y a une semaine nous avons enfin eu des nouvelles de l’école. Nous étions conviés à une réunion d’information, liée au nouveaux rythmes scolaires et péri scolaires.
En voilà une bonne nouvelle !

Lundi soir, j’ai décidé de sécher la zumba pour la bonne cause. Supapapa est resté avec supabb à la maison, c’était à 20h30 et bon, j’ai déjà testé une réunion avec bébé ^^ alors cette fois je m’y rend seule. M. le maire, Mme la directrice de l’école et quelques enseignants nous accueillent. Après quelques mots sur les nouveaux horaires (qui seront pour nous les premiers !) on aborde ces fameux temps péri scolaires avec les TAP (temps d’activités péri scolaires) et les APC (activités pédagogiques complémentaires). Nous ce qui nous importe c’est de savoir comment va être respecté le rythme de notre supabb et comment on doit s’organiser pour le faire garder après l’école.

Je fais une parenthèse, j’y reviendrais peut être quand j’aurais plus d’infos. Nous avons trouvé une nouvelle nounou pour supabb, elle le prendra dès septembre, pour ceux et celles qui suivent un peu ma page Facebook, c’est la fameuse 666 ^^

Ok donc, nouveaux horaires, nouvelles activités. Mais ça consiste en quoi ? et pi ça coûte combien ? Tous les enfants pourront en bénéficier ? A partir de quel âge ? Ils seront contraints d’y aller à chaque fois ? ça se substitue à l’ALAE (ou CLAE) ? Bref beaucoup de questions résonnent dans la salle de réunion. Beaucoup d’inquiétude aussi.

Pour résumer ce que j’en ai compris. Les TAP ou APC sont des tranches horaires de 45 min durant lesquelles les enfants de toutes classes, pourront participer à des activités hors cursus scolaire mais à vocation pédagogique. Ces sessions pourront être animées par des associations locales ou des prestataires extérieurs. On nous a cité pour exemple une asso qui va proposer des ateliers de théâtre, de danse ou de musique, ou encore de lecture ou de cuisine. L’un des prestataire extérieur propose des ateliers d’éveil et des jeux ludo-éducatifs pour enfants de 10 mois à 10 ans : Kidsport. Et là ça tombe vraiment bien puisque supanounou y emmène déjà supabb et il adore 🙂

Vu comme ça, ça donne envie et aux parents et aux enfants. On se rapproche d’un modèle d’apprentissage que l’on peut voir en Allemagne ou dans les pays nordiques, avec des temps d’apprentissage en classe le matin et des ateliers d’éveil l’après midi. Je trouve ça vraiment pertinent pour les enfants. Bien entendu, les enfants ont le choix de dire s’ils veulent ou non y participer. S’ils ne le veulent pas, ils seront simplement pris en charge par l’ALAE.

L’école nous avait fait parvenir un questionnaire avant la réunion pour voir quelles thématiques pourraient intéresser parents et enfants. Ils nous ont donné les résultats de l’enquête et c’est très intéressant de voir les activités demandées par les parents et par leurs enfants ! Comme le disais l’une des conseillère de Mr le maire, certains parents ont de grandes ambitions pour leurs enfants. Mais il ne faut pas oublier que ce sont bien les enfants qui décideront des activités qu’ils souhaitent faire.

L’avantage, c’est que la commune, lors du vote du budget 2014-2015, a décidé de prendre en charge la totalité des coûts liés à ces activités. Nous, parents, n’auront donc rien à débourser (enfin sur le moment hein, je ne suis pas dupe ! Nos impôts servent bien à quelque chose).

Au niveaux des horaires, nous serions donc sur ce modèle :

matin : 8h45 – 12h
après midi : 13h45 – 15h45
Peri scolaire : 15h45 – 16h30 pour les APC ou TAC ou 15h45- 18h45 pour l’ALAE

C’est là que j’ai commencé à m’inquiéter… supabb dort encore beaucoup l’après midi, du genre 13h30/17h et j’insiste pour qu’on ne le réveille pas ou alors vraiment très calmement. Et là je me dis que s’ils le mettent au lit à 13h45 pour le réveiller vers 15h45, ça ne va pas le faire du tout du tout ! Heureusement, on m’a très vite rassuré sur le fait que le rythme des tout petits serait respecté, et que même s’ils voulaient participer à une activité péri scolaire, il ne serait pas réveillé de force.

Donc voilà, pour le moment je suis rassurée, ça fait un peu monde des bisounours alors je me méfie et je veille ^^

Autre point qui a enfin trouvé une réponse : l’adaptation. Jusque là nous ne savions pas si il était prévu un temps d’adaptation à l’école. Je trouvais ça important que supabb puisse se confronter à ce monde avant d’y être projeté en septembre. Il va donc pouvoir y aller 2h fin juin, une matinée, pour rencontrer ses futurs potes et surtout le nouvel instit (homme ou femme that’s the question !). J’en profiterai bien entendu pour lui demander quelle pédagogie va être mise en place pour l’année scolaire !

L’année prochaine, la mère chieuse de l’école, ça sera moi !! 😀
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse moi un p'tit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.