Tu es ici Accueil » I love... » Mon premier atelier Faber et Mazlish

Mon premier atelier Faber et Mazlish

Tu me connais je suis de nature curieuse, alors dès que j’ai quelques minutes je flâne de sites en sites et parfois je tombe sur de belles découvertes. C’est ce qui s’est passé avec Parents Aujourd’hui.

Cette asso a été créée par Nathalie Torroglosa en juillet 2013, c’est tout récent mais Nathalie a mis les pieds dedans beaucoup plus tôt ! Son but est de permettre aux parents, professionnels de l’enfance etc. de venir partager leurs expériences au sein d’un groupe d’écoute. Basée sur la CNV (communication non violente), l’asso s’appuie sur les ouvrages d’Adèle Faber et Elaine Mazlish mais aussi Maria Montessori, Françoise Dolto, Catherine Dumonteil-Kremer

La chance que j’ai, c’est que l’asso se trouve juste à 2 min de chez moi 🙂 j’étais vraiment heureuse et même soulagée de pouvoir trouver un groupe d’écoute si près !

Je me suis donc inscrite à un atelier découverte Faber et Mazlish. le flyer était prometteur, nous allions découvrir des outils de communication concrets et efficaces applicables à notre vie de parent.
image

J’avoue je me suis présentée un peu en touriste, pas un calepin, pas un stylo,… juste mon téléphone pour « voler » quelques clichés. J’ai été accueilli par Nathalie, fondatrice de l’asso donc, et Christelle, Assistante maternelle et formatrice, responsable de l’association Les petits Fontains (je t’en reparlerai sûrement plus tard 😉 ).

Nous étions 7 femmes, pas de papa à cette session, mais ils viennent aussi ! Nous avons ouvert l’atelier en nous présentant rapidement. Pour résumer, nous nous retrouvions pour beaucoup autour de problèmes du quotidien avec nos enfants, et c’était déjà rassurant de savoir que nous n’étions pas seule.

Nathalie a fait une rapide présentation de la méthode Faber et Mazlish puis nous sommes passé aux échanges concrets. Comme elle nous l’a dit, ce n’est pas un cours magistral, le but c’est d’échanger et donc de communiquer ensemble.

Nous avons donc discuté pendant près de 3h ! Mais que ça passe vite 🙂
Tout ce que j’entendais faisais écho en moi, à mes lectures, à mes aspirations de parent, à mes angoisses, mes réflexions…
Nathalie et Christelle nous ont donné des pistes de réflexion grâce à des mises en situation simples. C’est vrai que lorsqu’on prend du recul, on ne voit pas les choses de la même manière !
Par exemple, elles nous ont fait réfléchir par groupe à une situation donnée. Nous devions en quelques minutes définir notre réponse au vue de ce qui nous avait été présenté. Le point très intéressant de cette réflexion c’était que les sujets présents dans la saynète n’était pas clairement définis. Nous pouvions donc réagir en tant que parent… ou pas ! Ça nous a permis de prendre conscience d’une chose essentielle, nous ne nous adressons pas à notre enfant avec la considération qu’il mérite, en tout cas, pas la plupart du temps et il faut travailler à changer ça.

J’ai beaucoup apprécier les valeurs mises en avant au cours de l’atelier : Respect, écoute, confidentialité, tolérance
Les mots étaient posés sur la table, un simple rappel qui paraissait pourtant évident lorsqu’on baigne dans cet univers.

Au final, j’ai décidé d’adhérer à l’association, parce que je voulais continuer cet échange. Pousser mes réflexions et ouvrir mon point de vue à d’autres expériences.
J’ai pu profiter de leur bibliothèque pour emprunter un livre de Catherine Dumonteil-Kremer « Nouvelle éducation, sans punition ni fessée », le prêt est gratuit, c’est vraiment une aubaine pour moi qui aime lire !!
image

Bref j’avais le sourire aux lèvres tout du long, des questions plein la tête et une très grande envie de revenir. Pour cela je voulais remercier sincèrement Nathalie et Christelle !
Je t’invite à découvrir l’asso via le site internet ou la page Facebook.

Et toi, t’as déjà participé à un atelier Faber et Mazlish ? Raconte moi !

Petit clin d’oeil à Nathalie qui devait attendre avec impatience cet article ^^ j’aurais voulu pouvoir le publier plus tôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. Merci pour ce joli post sur ton ressenti et ton p’ti clin d’oeil ! bizzz

Laisse moi un p'tit mot !