Tu es ici Accueil » Rencontres » L’homéopathie comment ça marche : réunion avec les Laboratoires Boiron

L’homéopathie comment ça marche : réunion avec les Laboratoires Boiron

Jeudi dernier j’ai eu la chance de participer à une réunion organisée par les laboratoires Boiron à Toulouse avec d’autres copines blogueuses.
Boiron j’imagine que tu connais ne serait-ce que de nom. Et même si tu n’as jamais pris un de leurs médicaments, je suis sûre que tu les as déjà vu dans ta pharmacie !

reunion-boiron-02

Le but de cette réunion était d’obtenir des informations assez générales sur l’homéopathie. Ce que j’ai trouvé intéressant c’était que nous n’avions pas toutes la même approche de l’homéo.

Pour ma part j’ai commencé à prendre des médicaments homéopathiques lors de ma grossesse. C’est souvent le cas d’ailleurs, vu qu’on est très limité dans le choix des médocs autorisés.
J’ai suivi un protocole assez simple mais recommandé par ma meilleure amie pour me préparer à l’accouchement et j’avais aussi un petit stock de granules pour la jour J (pour mieux supporter les contractions, arriver à me détendre,…). Supabb lui a connu l’homéo dès la sortie de la maternité. Mr collique avait droit à un petit mélange homéo, il l’a d’ailleurs pris jusqu’à ses 5 mois, jusqu’à la disparition complète des douleurs. On a ensuite enchaîné avec un traitement de fond pour la poussée dentaire (jusqu’à la sortie de la dernière dent) et aujourd’hui on a une pharmacie complète en cas de bobos divers et variés.

Nous voilà donc réunies pour parler homéo avec le Dr Voirin, médecin généraliste homéopathe, Anne-Laure, directrice Boiron Toulouse et Anne-Cécile, attachée de presse Boiron. Nous sommes accueillies chez Pause Thé Kids, un super salon de thé parents/enfants rue Viguerie à Toulouse.

pause-the-kids

Je te propose de te faire un résumé en question/réponse de ce qui s’est dit, mais si tu as des questions qui te viennent, surtout n’hésite pas à les poser en commentaire, j’y répondrais si je peux, et sinon je ferais remonter la question à qui de droit pour te répondre 🙂

Faut-il « croire » en l’homéopathie pour que ça fonctionne ?

J’ai remarqué que beaucoup de personnes pensent que l’homéopathie c’est un truc un peu mystique, et qu’il faut y croire pour que abracadabra on ne soit plus malade !
Il faut se mettre en tête que l’homéopathie c’est bel et bien des MÉDICAMENTS. J’insiste parce que j’ai un collègue qui en parle comme de la poudre de perlimpinpin…
Ce sont des molécules issues de plantes, comme les médicaments dits allopathiques [pour faire plus simple le Doliprane c’est de l’allopathie et non de l’homéopathie]
Donc NON il ne faut pas y croire pour que ça fonctionne. Ça fonctionne si le médicament donné est celui qui correspond aux symptômes présentés et au profil homéopathique du patient.

Peut-on donner le même nombre de granules à un enfant et à un adulte ?

OUI
La posologie indiquée est de 5 granules par prise. Après la fréquence de prise et le taux de dilution [5CH, 9CH, 15CH,…] seront ajustés par le médecin. Cela ne dépend donc ni de l’âge ni du poids du patient comme pour les prescription de médicaments allopathiques.

Faut-il toujours prendre son traitement homéo en dehors des repas ?

OUI
C’est même la règle d’or de l’homéo. par contre aucune notion de temps avant ou après un repas, il suffit juste d’avoir la bouche neutre au moment de la prise c’est à dire sans goût. Donc le plus simple est effectivement de prendre ses granules avant le repas, de les laisser fondre et on peut manger. Si la bouche n’est pas neutre de goût, cela peut simplement affecter l’action du médicament.

Est ce que l’effet est amoindri si l’on croque les granules ?

NON
Du moment que la bouche est neutre [comme expliqué juste au dessus] peut importe que l’on croque ou qu’on laisse fondre les granules.

Peut-on dissoudre les granules dans l’eau ?

OUI
Vu que l’eau est un élément neutre de goût, cela ne pose aucun problème. D’ailleurs moi c’est ce que je faisais pour supabb, je préparais dans un fond d’eau sa dose de granules quotidienne et je lui donnais un petit peu avant chaque tétée.

Vu que c’est un médicament, existe-t-il un risque de surdose ?

NON
C’est un des avantages majeur de l’homéopathie, il n’y a AUCUN risque de surdose, pas de contre-indication, pas de risque d’interaction médicamenteuse et pas d’effets indésirables.

Est-ce que l’homéo peut être utilisée pour toutes les pathologies ?

OUI
Mais bien sûr ça ne remplacera pas un vaccin ou un traitement lourd. C’est indiqué dans toutes les pathologies courtes type rhume, rhino, gastro et j’en passe. Ou en soutien d’un traitement lourd : contre les douleurs, les brûlures des rayons,…
Il faut savoir qu’en phase aiguë de bronchiolite, seule l’homéo permet d’avoir un résultat efficace sans passer par la cortisone ou la kiné respiratoire !

D’ailleurs pour lutter contre les maux liés à la rentrée en collectivité je te conseille vivement de prendre rdv avec un médecin homéopathe ! Ici on a déjà démarré l’oscillococcinum pour toute la famille, c’est le seul truc qui te protège un temps soit peu des maladies de l’école que ton enfant te ramène quotidiennement 🙂 #JDCJDR

Est-ce qu’on peut se vacciner avec l’homéopathie ?

NON
L’homéopathie peut aider à réduire les effets indésirables d’un vaccin : on en prendra avant le vaccin pour préparer le corps à le recevoir et après pour limiter les pointes de fièvres ou tout autres réactions liées au vaccin.
Mais l’homéo ne peut en AUCUN CAS remplacer un vaccin !

Pour info, et pour celles et ceux qui possèdent un ifoune, tu as une appli « trop trop bien » d’après ma copine Juliette [Maman d’Amour] pour noter et suivre ton traitement : Oméomémo

Tu as aussi énormément d’infos sur l’homéopathie sur le site des Laboratoires Boiron et sur leur blog. Tu vas devenir incollable 😉

J’imagine que j’ai du oublier certains trucs alors je t’invite à aller voir sur les blogs de mes copines pour compléter mon résumé ^^

Maman d’Amour

Mère au foyer tu vas en chier

La Mite Orange

Le petit train train de Mlle A

Le p’tit trésor de manan

Sysy in the city

The love apple

Mel de quoi j’me mel

Vivi mams 31 blogue

Maman mammouth

La famille Dolce

Maman arrive
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

Laisse moi un p'tit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.