Tu es ici Accueil » Rencontres » Première Mum to be party toulousaine !

Première Mum to be party toulousaine !

Dimanche dernier a eu lieu pour la toute première fois (toutoute première fois…) l’événement Mum to be Party à Toulouse. Je suivais déjà l’événement depuis quelques temps sur les réseaux sociaux sans jamais avoir pu y participer vu qu’il n’y en avait jamais eu à Toulouse (tu l’auras compris).

Une Mum to be Party qu’est ce que c’est ?

C’est un événement qui s’adresse aux futures et jeunes mamans. On y présente des marques et des services pour faciliter la vie des jeunes parents, mais pas que ! L’idée c’est de pouvoir échanger avec d’autres futures/jeunes mamans, de sortir de chez soi, parce que non la (future) mère n’est pas un objet fragile qui doit restée enfermée jusqu’aux 1 an de son bambin. Mum to be Party c’est l’occasion de continuer à se sentir femme, et de découvrir des trucs & astuces pour devenir mère sans (trop) stresser ^^

Pour l’occasion nous étions accueillis dans les locaux de Mam’Zen à Labège. Nous avons démarré avec une présentation du livre magnifique de Virginie Lespingal, consultante en lactation IBCLC, et Laura Boil, photographe officielle de la supafamily, « A chacune son chemin pour un allaitement paisible » que je t’invite à découvrir et partager.

1 après-midi = 5 ateliers

Un atelier « transport avec bébé » animé par Anaïs de chez B for baby, une baby planner. Elle était accompagnée des représentants de chez Kiddy France pour nous parler de l’importance du choix du siège auto de bébé. Pour avoir pu comparer mon modèle de coque Peg Perego de 2008 et le dernier né Kiddy le evoluna i-size, on voit bien qu’il y a eu un bon de fait ces derniers années en matière de sécurité routière pour les bébés !

D’ailleurs ce evoluna i-size est juste génial. Si on n’avait pas déjà une coque pour supacahuète je me serais bien laissée tenter ! Bon déjà c’est une coque ultra confort avec un système d’insert spécial nouveau-né pour que sa petite tête de dodeline pas dans le siège. Il est très secure, il a d’ailleurs reçu la note maximale de 5 étoiles, donc la meilleure, auprès d’organismes européens de sécurité routière. Mais le plus de cette coque c’est qu’elle est actuellement la seule à permettre d’avoir bébé en position allongé DANS la voiture ! L’équipe Kiddy France a pu répondre à nos questions :

  • Faut-il se fier au poids ou à l’âge du bébé pour changer de siège ?
    Eh bien l’un ET l’autre, cela dépend de l’organisme qui défini le poids et l’âge maximum pour le siège auto concerné. Mais par exemple dans la coque evoluna i-size bébé peut y tenir tant que sa tête ne dépasse pas du cale tête, sans quoi il ne serait plus protégé en cas de choc.
  • Comment choisir son siège entre un Groupe 1, un Groupe 1-2-3 ou un 2-3 ?
    Les groupes 1-2-3 sont évolutifs, ils peuvent donc s’adapter à bébé juste après la coque. Mais un Groupe 1 sera plus adapté si l’on a les moyen de changer plusieurs fois de siège. En effet, un siège à groupe unique sera beaucoup plus adapté à l’âge et au poids de l’enfant soit entre 9 et 18kg. En fait ton bébé peut rester dans sa coque entre 9 et 13kg s’il ne déborde pas en taille, au contraire, la coque sera la plus adaptée. S’il est plus grand tu pourras le passer en groupe 1 dans lequel la têtière sera parfaitement adaptée.
    Le Groupe 2-3 vient donc en suivant d’un siège Groupe 1 seulement, soit à partir de 18kg et jusqu’à 36kg. Encore une fois c’est à la fois le poids et la taille de l’enfant qui va déterminer s’il faut changer de taille de siège. Petit plus des sièges Kiddy : un marqueur sur la têtière pour bien placer l’enfant. Le marqueur doit être à hauteur de ses yeux, si ce marqueur est trop haut, le siège n’est pas encore adapté à l’enfant, s’il est trop bas, il faut penser à en changer.

Bon à savoir, il est conseillé d’aller tester les sièges auto avec bébé, alors bien sûr la coque c’est compliqué ^^ mais à partir du Groupe 1 c’est le mieux pour s’assurer qu’il correspond bien à la taille de l’enfant pour garantir sa sécurité.

Nous avons ensuite enchaîné avec l’atelier « balade avec bébé » avec Aurélia de B for baby et la marque Bugaboo. Je ne me suis pas vraiment sentie concernée vu que nous n’avons pas racheté de poussette pour supacahuète. Néanmoins j’avoue que le modèle de la citadine présenté était plutôt bien pensé.
Voici donc quelques conseils pour bien choisir sa poussette :

  • le choix du style « citadine » ou « tout terrain » selon tes habitudes. La différence ? Les roues qui seront petites et lisses pour une grande maniabilité sur la citadine, et des roues façon mini VTT sur l’autre pour s’adapter à tous types de terrains.
  • Une poignée unique (…pour les diriger toutes 😀 ), c’est à dire pas de double poignées, qui se trouve être moins maniable lorsque tu veux déplacer la poussette à une main.
  • Une poignée ajustable en hauteur, pour s’adapter à la taille du pousseur = plus de confort à la balade
  • Une assise confortable, en tissus respirant et moelleux
  • La possibilité d’installer bébé en position face route ou face au parent. C’est vraiment bien pour suivre les besoins de l’enfant qui va vouloir l’un ou l’autre au fur et à mesure de son développement
  • Qu’elle soit compacte pour pouvoir la ranger facilement à la maison et aussi dans la voiture !

Atelier suivant : la mode ! C’est marrant de voir comment on prend soin de soi pendant la grossesse et comment on s’oublie après… Oui, il y a la fatigue et le manque de temps. Quel parent n’a jamais rêvé d’une journée de 48h ^^

Christel
, fondatrice de Mum to be Party, nous a présenté plusieurs vêtements et accessoires pour rester femme en devenant mère ! Aujourd’hui, plusieurs marques de prêt-à-porter proposent des vêtements confortables et jolis pour l’après grossesse : Envie de fraise, Pomkin, Vertbaudet avec sa collection Colline, Seraphine… J’ai d’ailleurs craqué pour le châle d’allaitement Séraphine, une merveille.

© Seraphine / mum to be party

© Seraphine / mum to be party

Bon par contre ne fais pas la même erreur que moi, il se lave A LA MAIN !!! -_-
Bon plus de peur que de mal mais j’en aurais pleuré en le sortant de la machine…
Bref, Christel nous a aussi présenté des bijoux de portage et d’allaitement, qui ne doivent pas forcément ressembler au collier du clown Pinder ! De magnifiques bola en or ou encore les colliers de portage et allaitement Minty Wendy.

© mum to be party

© mum to be party

On a aussi parlé lingeries d’allaitement. Parce que contrairement à ce qu’on peut entendre, ce n’est pas l’allaitement qui « ruine » les seins,  c’est comment on s’en occupe pendant l’allaitement ! Donc on prend le temps de s’acheter des soutiens gorges adaptés à notre nouvelle morphologie et surtout CONFORTABLES ! Pour ma part j’ai recyclé mes soutifs de ma première grossesse qui m’allaient encore. J’ai seulement investi dans des brassières pour la nuit que je trouve plus confortables qu’un soutien gorges.

Après la mode, passons à la nutrition. L’équipe de Yooji était là pour échanger sur les questions de la diversification alimentaire.

Pour supabb nous avions faisions nos propres purées au début. Et puis par manque de temps nous avons opté quelques fois pour des petits pots et il ne faut pas se leurrer… C’est insipide et gluant ! Heureusement que chez supanounou il avait droit à de bons petits plats pour lui apprendre les goûts. Aujourd’hui il mange presque tout sans broncher ! Les produits Yooji sont un bon compromis pour les parents pressés. Les légumes sont cuits à basse température pour conserver tous les nutriments essentiels puis congelés juste après. On conserve ainsi une qualité de produit comme s’il venait d’être cuit. J’ai fait le cobaye pour toi, une nouvelle fois puisque je les avais croisé au POP Tosc’anne il y a déjà un an, et je me suis prêtée au jeu du « qu’est ce que c’est ? ». J’ai donc goûté de la carotte, de la patate douce, des haricots verts et du brocolis et c’est vraiment le goût du légume et rien d’autre ! Yooji propose également des portions de viande ou poisson. En voilà une bonne idée, des portions déjà adaptées à bébé.

Il faut savoir qu’entre 6 mois et 1 an bébé a besoin de 10g de viande/poisson par jour, entre 1 et 2 ans, 20g ; entre 2 et 3 ans, 30g… je ne sais pas si tu vois ce que ça représente 10g ? c’est seulement une cuillère à café ! Une cuillère à café pour couvrir les besoins de bébé. Il faut donc être vigilant et les portions Yooji nous aident à bien doser.

Enfin nous avons terminé l’après-midi par un atelier yoga femme enceinte/jeune maman proposé chez Mam’Zen.

Je n’ai pas pu le suivre pleinement puisque supacahuète était lovée contre moi dans son sling. Mais j’ai pu partager ce moment avec des futures mamans et voir quelles étaient très détendues en sortant. Le principe de Mam’Zen c’est de proposer des soins et des activités aux femmes enceintes et aux jeunes mères, le plus ? tu peux venir avec bébé ! Pendant que maman prend soin d’elle, bébé est pris en charge dans des ateliers d’éveil adaptés.

Entre temps nous avons eu le plaisir de déguster un goûter proposé par Deliveroo un service de livraison des meilleurs restaurants Toulousains.

Je suis rentrée ravie de cet après-midi et en prime j’ai pu croiser mes copines Maman mais pas que et La Mite Orange 😊

Un grand merci à Christel et Lorca pour l’invitation et bonne continuation à Mum to be Party !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisse moi un p'tit mot !